Maison

Punaises de lit : Infestion, piqures et méthodes pour s’en débarrasser

bed bug management | nebraska extension in lancaster county

 

La punaise de lit est un petit insecte brun aplati qui se nourrit uniquement du sang des animaux. Les punaises de lit adultes mesurent environ un demi-pouce de long, sont ovales et de couleur brune. Ils sont parfois confondus avec des tiques ou des cafards. Les stades immatures, les « nymphes », ressemblent aux adultes, mais les nymphes sont plus petites et légèrement plus claires. Bien qu’elles ne puissent pas voler, les punaises de lit se déplacent très rapidement sur le sol, les murs, le plafond ou d’autres surfaces. Les punaises de lit femelles pondent leurs œufs dans des zones isolées, déposant jusqu’à cinq œufs par jour et cinq cents pour toute une vie. Les œufs sont très petits, blanchâtres et difficiles à voir sans grossissement – chaque œuf mesure environ 1 mm de long. Lors de l’éclosion, les nymphes (punaises de lit immatures) ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle. Les nymphes peuvent survivre des mois sans se nourrir et les adultes plus d’un an. Ainsi, il est peu probable que les infestations diminuent simplement en laissant l’espace de vie inoccupé.

Signes d’une infestation

Les punaises de lit sont généralement plus actives la nuit. Pendant la journée, ils préfèrent se cacher très près de l’endroit où les gens dorment. Les corps aplatis des insectes leur permettent de pénétrer dans de petites crevasses ou crevasses, notamment dans le matelas, le support de matelas en bois (« boxspring »), le cadre de lit et la tête de lit. S’il y a des punaises de lit, les draps, le matelas ou les murs sont marqués de taches sombres, qui sont des excréments d’insectes séchés. Vous pouvez également trouver des agrégats d’œufs, des coquilles d’œufs, des mues de nymphes et les insectes eux-mêmes. Les infestations initiales se situent généralement autour du lit, mais les punaises de lit peuvent éventuellement se propager dans toute la pièce, occupant n’importe quelle crevasse ou espace abrité.

 

Les piqûres

Les punaises de lit piquent généralement la nuit pendant que les gens dorment. Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Beaucoup de gens ont des bosses rouges qui démangent ou un gonflement localisé, apparaissant parfois un jour après la morsure. D’autres personnes n’ont aucune réaction ou seulement une réaction modérée. Contrairement aux piqûres de puces, qui se produisent généralement autour des chevilles, les punaises de lit se nourrissent de toute peau exposée pendant leur sommeil (le visage, le cou, les épaules, les bras, les mains, etc.). La possibilité d’acquérir des punaises de lit augmente si la personne a voyagé ou a acheté des lits ou des meubles usagés avant que les piqûres ne commencent à apparaître.

Une préoccupation commune avec les punaises de lit est de savoir si elles sont porteuses ou non de maladies. Bien que les punaises de lit puissent abriter les agents responsables de certaines maladies, il est peu probable que ces insectes puissent transmettre des maladies lorsqu’ils piquent les humains. L’importance médicale des punaises de lit se limite aux démangeaisons et à l’inconfort de leurs piqûres. Les médecins peuvent formuler des antihistaminiques et des crèmes à la cortisone pour réduire les réactions allergiques, ainsi que des onguents antibiotiques pour prévenir les infections secondaires.

Comment naissent les infestations ?

Les punaises de lit sont transportées dans les bagages, les vêtements, les lits, les supports de matelas en bois, etc. L’utilisation de lits, de canapés et de meubles d’occasion est un bon moyen de transporter les punaises de lit d’un endroit à un autre.

Soyez prudent lorsque vous achetez des meubles usagés, en particulier des lits ou des canapés. Évitez les objets trouvés sur le trottoir ou dans la benne à ordures et examinez attentivement les meubles et les vêtements d’occasion avant de les rapporter à la maison. Il est très difficile d’éliminer les punaises de lit lorsqu’elles ont déjà infesté la maison.

Comment déterminer s’il y a une infestation et comment la contrôler

Parce que les punaises de lit se cachent dans de nombreux petits endroits, les inspections et les traitements doivent être très approfondis. C’est généralement une bonne idée d’appeler une entreprise de lutte antiparasitaire. Pour aider le professionnel, il est très important de retirer les objets épars. De plus, comme les punaises de lit peuvent se propager entre les appartements des immeubles, les chambres et les appartements adjacents à la pièce infestée peuvent devoir être inspectés.

Les punaises de lit peuvent vivre dans presque toutes les crevasses ou crevasses. L’endroit le plus commun est le lit. Une inspection approfondie nécessite le retrait du lit. Le matelas et le support de matelas en bois doivent être placés en position verticale pour voir toutes les surfaces, les coutures et les fissures. Lors de l’inspection, recherchez les punaises de lit et les exuvies des nymphes, qui sont de couleur brun clair. Recherchez également les taches sombres d’excréments d’insectes au niveau des coutures du matelas. Le support de matelas en bois offre aux punaises de lit de nombreuses cachettes, notamment là où le tissu est agrafé au cadre en bois. Il est très difficile de traiter efficacement le support de matelas et le cadre de lit en bois, alors envisagez de vous débarrasser du lit ou du support lorsqu’ils sont infestés.

De nombreuses zones proches du lit peuvent également contenir des punaises de lit. Inspectez les chaises et les canapés rembourrés, en particulier les canapés utilisés pour dormir. D’autres endroits très communs pour trouver des punaises de lit comprennent : les cache-poussière, les fissures dans la charpente en bois incrustées dans les murs, dans les coins qui joignent le plafond et les murs, derrière les cadres et les prises électriques, sous des morceaux de papier suspendus et sur les vêtements rangés dans le placard.

Le processus de traitement

L’inspection et le traitement efficace peuvent prendre des heures, et il est souvent nécessaire d’appeler l’entreprise de lutte antiparasitaire plus d’une fois et de demander des visites de suivi. Les effets personnels éparpillés dans la pièce empêchent l’inspection et offrent des cachettes aux punaises de lit. Lavez à l’eau très chaude (au moins 49° Celsius) tous les vêtements et draps infestés, couvertures, couvre-lits car ces articles ne doivent pas être traités avec des insecticides. Les articles non lavables peuvent être placés dans la sécheuse, car la chaleur tue les punaises de lit.

Bien que les mesures ci-dessus soient utiles, les insecticides sont très importants pour éliminer les punaises de lit. Les professionnels de la lutte antiparasitaire utilisent une variété d’insecticides appliqués sous forme de sprays, de poudres et de produits en aérosol. Les appâts pour lutter contre les fourmis ou les cafards sont inefficaces contre les punaises de lit. L’application d’insecticide doit inclure toutes les zones où des punaises de lit sont découvertes ou où les insectes se cachent souvent. Il est très difficile d’éliminer les punaises de lit sans l’aide d’un professionnel d’une entreprise de lutte antiparasitaire. De plus, les insecticides que vous pouvez acheter dans un supermarché ne sont pas très efficaces.

Dois-je défaire mon lit ?

Étant donné que le lit ne peut pas être traité avec des insecticides et que le matelas présente souvent des trous ou des déchirures et que des punaises de lit peuvent se trouver à l’intérieur du lit, les professionnels de la lutte antiparasitaire conseillent souvent de se débarrasser du lit infesté. Une autre option consiste à acheter une housse ou une « enveloppe » pour le matelas et un support en bois, que l’on peut trouver dans les magasins qui vendent de la literie. Ce produit ferme hermétiquement le matelas et le support en bois, car il dispose d’une fermeture éclair. L’« enveloppe » zippée piège les punaises de lit à l’intérieur du matelas, où elles finissent par mourir.